LIMONADIER OU SOMMELIER : comment différencier ces deux accessoires

Art de vivre à la française » Gastronomie » LIMONADIER OU SOMMELIER : comment différencier ces deux accessoires
LIMONADIER OU SOMMELIER : comment différencier ces deux accessoires

Chaque domaine dispose d’un jargon propre à lui. C’est le cas du domaine viticole par exemple. On y rencontre certains mots et expressions comme le sommelier et le limonadier, qui sont parfois mal compris par les novices ou même les amateurs. Si comme de nombreuses autres personnes, ces deux mots vous posent problème, voici ce qu’il faut savoir par rapport à eux. 

Qu’est-ce qu’un limonadier ?

Le limonadier est un ouvre-bouteille qui tient dans la main. Vous trouverez un vaste choix de limonadiers sur la boutique le bon tire-bouchon, dans lequel vous pourriez faire votre choix. 

Le limonadier est fin, léger, pliable et à multiples usages. Ce qui lui permet de tenir dans une poche. Un limonadier peut découper, décapsuler et déboucher les bouteilles. Il est principalement utilisé par les serveurs et autres barmen. Grâce à son côté polyvalent, le limonadier permet à la fois d’ouvrir des bouteilles de vin, de sodas ou de bières. 

Un limonadier se constitue de 5 éléments dont : la mèche torsadée, le levier, le décapsuleur, le couteau et le manche. Ce dernier permet de glisser facilement le limonadier dans la poche. Chacun de ces éléments a une fonction bien précise. Le couteau est en acier inoxydable et sert à découper la fine feuille d’aluminium qui préserve le goulot des diverses saletés. Généralement, il est conseillé de faire cette découpe sous le renflement tubulaire et non au-dessus. Cela évite ainsi que le vin n’entre en contact avec l’aluminium quand on le verse dans les verres. 

La mèche en spirale ou vrille est aussi en acier inox. Elle est dite à queue-de-cochon. Pour cause, elle est vide sur son axe à l’intérieur et non pleine comme dans certains tire-bouchons de Gaulle. La mèche en spirale sert à pénétrer le bouchon et à le saisir de l’intérieur afin d’avoir une bonne prise en matière. Ceci afin de pouvoir l’extraire proprement. 

Nous avons aussi le manche qui est un des composants du limonadier. Il a deux fonctions. D’un côté, il sert à tourner la mèche afin de l’enfoncer dans le bouchon. De l’autre, il sert de poignée d’accroche pour la main lorsqu’elle tire vers le haut afin d’extraire le bouchon. 

Le levier quant à lui, sert à prendre appui sur le haut du goulot de la bouteille. Il offre ainsi un effet de levier qui ajoute à la force d’extraction. Le levier est dit « ’à double détente »’ parce qu’il possède 2 crans pour une plus grande amplitude de levage. 

Il y a aussi le décapsuleur qui est un élément du limonadier. Ce dernier est placé en queue de manche et à plat. Il sert à ouvrir des bouteilles de soda ou de bière. 

Qu’est-ce que le sommelier ?

Le sommelier est la version élitiste du limonadier. Il rallie avec élégance, la tradition et la noblesse du bois et du métal tellurique. C’est un accessoire polyvalent. Il est muni de fonctions tire-bouchon, coupe-capsule et décapsuleur. Le sommelier est l’ouvre-bouteille de la tradition et du prestige. Il n’y pas de nobles dégustations de cru sans sa présence. Le sommelier ouvre tous les grands crus. Il est esthétique et fournit une gestuelle élégante. Fort de ses riches matières, et des traditions qu’il transporte noblement dans son long sillage, le sommelier est le meilleur ouvre-bouteille. 

Par ailleurs, le tire-bouchon sommelier est très prisé dans l’univers du vin avec un grand V. Il est le plus adopté dans les restaurants 3 étoiles et autres. C’est aussi le plus plébiscité dans les établissements vinicoles et les cérémonies comme le mariage et autre avec traiteur. 

On peut aussi considérer le sommelier comme un beau couteau au manche en bois auquel on a ajouté une vrille d’ouvre-bouteille. 

sommelier ou limonadier

Différences entre le Limonadier et le Tire-Bouchon Sommelier

Le limonadier et le sommelier partagent de nombreux points communs dont la polyvalence et la transportabilité. Toutefois, il existe également entre ces deux accessoires, quelques différences. En effet, le limonadier n’a généralement pas de manche en bois, même s’il existe des exceptions comme le limonadier personnalisable en bois de noyer. Le limonadier possède un décapsuleur large et situé en queue de manche, en excroissance. 

Par contre, le sommelier est en tête de manche et intégré au levier. 

Autre différence à relever entre ces deux éléments, la matière qui les compose. En réalité, le tire-bouchon sommelier peut être en acier de qualité supérieure ou en bois, tandis que le limonadier est souvent en plastique et en acier usuel. 

Aussi, il faut souligner que les deux ouvre-bouteilles ne jouent pas dans la même catégorie. Le premier, soit le sommelier, officie dans les restaurants 3 étoiles et les palaces tandis que le second, le limonadier se retrouve dans les bars et dans les estaminets. 

Il faut aussi dire que le limonadier ressemble à un décapsuleur tandis que le tire-bouchon sommelier à un beau couteau ancien. 

Enfin, le limonadier est le tire-bouchon le plus populaire tandis que le sommelier est l’ouvre-bouteille des œnologues raffinés. 

 

fdgfgfdg dgsd