Comment faire pour avoir les meilleurs vins dans sa cave ?

Art de vivre à la française » Vins » Comment faire pour avoir les meilleurs vins dans sa cave ?
Comment faire pour avoir les meilleurs vins dans sa cave ?

Quand l’on veut investir dans le vin, l’étape la plus difficile reste le choix. Il faudra bien évidemment choisir les meilleurs vins, et cela, au meilleur prix pour rentabiliser. Pour cela, à défaut de faire appel à un professionnel ou d’intégrer un groupe d’investisseurs, vous pouvez suivre quelques étapes. Découvrez ici quelques conseils pour obtenir les meilleurs vins dans sa cave. 

Acheter le vin en primeur

Le système des primeurs a été instauré depuis plus de 200 ans par les Britanniques. Il était réservé uniquement aux activités de négoce. En 1980, les clients privés ont pu accéder au système. En effet, le système des primeurs permet aux domaines de faire la vente de leurs vins par le biais d’allocations. Les fonds recueillis à la suite de ces ventes servent en général à financer toutes les dépenses liées au fonctionnement de la production et de la propriété. 

L’un des avantages de ce système est qu’il vous permet d’acheter des vins au meilleur prix. Ce dernier est toujours inférieur au prix établi lors de la livraison. D’un autre côté, acheter son vin en primeur permet d’obtenir des vins rares et recherchés. De plus, la majorité des vins primeurs proviennent directement des propriétés et sont conservés dans leurs caisses en bois. Il est donc possible d’avoir les meilleurs vins dans votre cave à vin en optant pour l’achat en primeur.

Faire le bon choix des vins 

Avoir les meilleurs vins dans sa cave revient aussi à bien choisir les vins. Il faudra alors tenir compte des millésimes des vins disponibles. Il est recommandé de privilégier les vins promis à une garde de 10 ans ou plus. Évitez surtout de stocker uniquement les vins trop jeunes à boire. Sachez cependant que la cave que vous allez constituer doit refléter votre passion et vos goûts. Pensez d’un autre côté à choisir les vins moins connus dans votre cave

En outre, plusieurs options sont souvent proposées pour constituer sa cave avec les meilleurs vins. Il s’agit entre autres d’opter pour une cave de 50 bouteilles en l’occurrence les vins du Sud-Ouest. Cependant, pensez à évaluer en amont le potentiel de votre cave à vin. Afin de disposer d’une collection de vin pour toutes les occasions, il faut multiplier toutes les options à savoir les vins haut de gamme et de style. 

Comment acheter en primeur ?

Les primeurs se déroulent chaque année. Si vous n’avez pas eu l’occasion de participer aux vins primeurs 2019 ou aux vins primeurs 2020, vous pouvez l’effectuer en 2021. Vous trouverez à cet effet plusieurs acteurs proposant l’achat en primeur. En faisant simplement une recherche rapide au niveau des moteurs de recherche, vous obtiendrez la liste complète des acteurs spécialisés dans la vente en primeur. Pour garantir une bonne expérience, pensez à faire des recherches sur les acteurs que vous ne connaissez pas. En dehors des sites spécialisés, vous avez également des enseignes grand public qui restent le meilleur moyen pour obtenir des conseils avisés. Par ailleurs, il existe une solution plus rentable d’acheter ses vins en primeurs. Il s’agit d’acheter directement chez les primeurs. 

fdgfgfdg dgsd