Pourquoi les asiatiques mangent-ils avec des baguettes ?

Art de vivre à la française » Gastronomie » Pourquoi les asiatiques mangent-ils avec des baguettes ?
Pourquoi les asiatiques mangent-ils avec des baguettes ?

Les manières d’être et de faire varient d’une culture à une autre. La culture asiatique quant à elle a des particularités qui sortent carrément de l’ordinaire. S’il vous arrive parfois de vous demander par exemple pourquoi les Japonais, mangent avec des baguettes, cet article vous apporte des réponses. Suivez !

Pour ne pas découper la viande

En Asie, l’utilisation des baguettes japonaises pour manger est une tradition qui s’explique de diverses façons. Une des raisons pour lesquelles les asiatiques se plaisent à manger avec des baguettes japonaises est de pouvoir éviter de découper la viande à table. En réalité, la culture asiatique n’admet pas cette habitude qui consiste à découper sa viande lors de sa consommation. Les Chinois ne disent-ils pas qu’« on se met à table pour manger, non pour découper des bêtes » ?

Une table dressée avec des plats constitués de viandes à demi découpées et cuites à l’à peu près, sera vue en Asie comme une excellente barbarie. Il faut alors que les découpages se fassent bien avant le repas. Ainsi, les viandes et tous les autres aliments sont supposés être présentés à table en de petits morceaux. L’utilisation des fourchettes et des couteaux sur la table à manger ne sera donc plus nécessaire, les petits dés de viandes n’ont plus besoin d’êtres découpés. La baguette japonaise suffira pour porter l’aliment jusqu’à la bouche.

baguettes japonaises

Pour pouvoir éviter les brûlures

Depuis l’Antiquité, les Chinois se servaient des bois de bambou relativement long pour cuisiner. Ils se refusent l’usage des fers pour la cuisine, dans le but d’éviter les brûlures gratuites. 

En effet, l’usage des ustensiles de cuisine fabriqués en fer présente des risques. Le fer retient plus vite la chaleur du feu et des préparations. De cette manière, il est plus facile de se faire brûler en touchant de tels ustensiles par inadvertance. Cette considération permet de comprendre l’introduction des bois de bambou pour isoler la chaleur et pour remuer de loin la cuisson. 

Plus tard, cette habitude a été récupérée pour la consommation du repas. Les longs bâtons de bambou ont acquis une forme plus arrondie, lisse et fine, à l’instar des baguettes japonaises inox. Ils permettent de manger à chaud, sans pour autant se faire brûler les doigts. 

Pour retirer les arrêtes

Nul besoin de rappeler que le Japon est une terre entourée de mer. Cette situation géographique leur permet d’avoir du poisson à profusion. Ils en consomment fréquemment, et se trouvent alors confrontés à l’obstacle des arrêtes. Les baguettes japonaises, fines et collantes leur permettent de retirer ces arrêtes sans coup férir.  Elles sont pratiques pour retenir les arrêtes et tout autre objet dans le repas par sa forme de pince. 

Pour manger plus facilement le riz

Les asiatiques aiment généralement le riz. On peut aisément remarquer que le riz constitue un élément irremplaçable dans la cuisine japonaise. Force est de constater également que les différentes variétés de riz japonais présentent un aspect très collant. Les grains s’agglutinent naturellement dans les plats, et il devient alors plus facile de s’alimenter avec des baguettes japonaises.

  • Vic Firth American Classic - Baguette - 3A - broche d'insertion : court - pointe : canon
    Les instruments Zildjian Vic Firth offrent un son plus puissant et plus vif avec de l'énergie unique, permettant aux batteurs de jouer aussi fort et violemment qu'ils le désirent. Spécialement conçus pour répondre aux besoins des batteurs d'aujourd'hui, ils offrent des sonorités brillantes et une réponse très précise.
  • Vic Firth 2B - Baguettes American classic - Taille 2B
    Les instruments Zildjian Vic Firth offrent un son plus puissant et plus vif avec de l'énergie unique, permettant aux batteurs de jouer aussi fort et violemment qu'ils le désirent. Spécialement conçus pour répondre aux besoins des batteurs d'aujourd'hui, ils offrent des sonorités brillantes et une réponse très précise. La 2B, l'un des modèles les plus épais chez Vic Firth. Si on se pose la question du choix d’une paire de baguettes, on peut résoudre le problème en se dirigeant vers une 7A pour de la musique jazz et vers une 2B pour de la musique heavy rock. Ce modèle reprend toutes les caractéristiques qui ont fait la réputation de la marque Vic Firth c’est-à-dire un manche qui tient bien en main, un poids équilibré, un profil taillé pour toutes les musiques électriques et une olive en forme de larme qui convient à tout type de cymbales et de peaux. Une qualité indéniable. Avec la série American Classic, qui comporte environ trente références différentes, on a affaire à une production hyper aboutie. Est-il utile de préciser que, chez Vic Firth, la qualité du bois ne fait jamais défaut, que les baguettes sont parfaitement droites, et surtout, qu’elles sont appairées avec des critères d’exigence et de précision non-négociables ? Les aficionados du kitsch apprécieront d’apprendre que cette série comporte des modèles aux couleurs exquises noire et…rose ! Un musicien avant tout. Avant de diriger la marque qui porte toujours son nom aujourd'hui, le regretté Vic Firth était avant tout un percussionniste accompli qui a exercé son art sous la férule des plus grands chefs d’orchestre au sein du Boston Symphony Orchestra. Sa première paire de baguettes fut conçue pour répondre aux besoins d’une pièce musicale pour laquelle il souhaitait une sonorité et un toucher particuliers. Assistés par les plus grands batteurs de la planète, les concepteurs de la marque ont conservé cette exigence pour commercialiser - entre autres - la série American Classic qui regroupe la base des modèles destinés à s’adapter à chaque main et surtout à chaque contexte musical.
  • Vic Firth X5A - Baguettes American classic extreme - 5A
    Les instruments Zildjian Vic Firth offrent un son plus puissant et plus vif avec de l'énergie unique, permettant aux batteurs de jouer aussi fort et violemment qu'ils le désirent. Spécialement conçus pour répondre aux besoins des batteurs d'aujourd'hui, ils offrent des sonorités brillantes et une réponse très précise. Un musicien avant tout. Avant de diriger la marque qui porte aujourd’hui encore son nom, le regretté Vic Firth était avant tout un percussionniste accompli qui a exercé son art sous la férule des plus grands chefs d’orchestres au sein du Boston Symphony Orchestra. Sa première paire fût conçue pour répondre aux besoins d’une pièce musicale pour laquelle il souhaitait une sonorité et un toucher particuliers. Assistés par les plus grands batteurs de la planète, les concepteurs de la marque ont conservé cette exigence pour commercialiser - entre autre - cette série American Classic qui regroupe la base des modèles destinés à s’adapter à chaque main et surtout à chaque contexte musical. La 5A, modèle phare et polyvalent par excellence. Si on se pose la question du choix d’une paire de baguettes, on se dirigera vers une 7A s’il s’agit d’un enfant, et vers une 5A pour un adulte. Chez tous les fabricants et bien sûr chez Vic Firth, ce modèle reprend des caractéristiques similaires : un manche qui tient bien en main, un poids équilibré, un profil taillé pour toutes les musiques électriques et une olive en forme de larme qui convient à tout type de cymbales et de peaux. Une qualité indéniable. Avec cette 5A ou sa grande sœur (X5A, un peu plus longue et plus épaisse du col) ainsi que la trentaine de références regroupées dans cette série, on a ici affaire à une production hyper aboutie. Est-il utile de préciser que, chez Vic Firth, la qualité du bois ne fait jamais défaut, que les baguettes sont parfaitement droites, et surtout, qu’elles sont appairées avec des critères d’exigence et de précision non-négociables ? Les aficionados du kitsch apprécieront d’apprendre que cette 5A existe également en noir et… en rose !
  • Vic Firth - Baguettes American classic F1 fusion
    Les instruments Zildjian Vic Firth offrent un son plus puissant et plus vif avec de l'énergie unique, permettant aux batteurs de jouer aussi fort et violemment qu'ils le désirent. Spécialement conçus pour répondre aux besoins des batteurs d'aujourd'hui, ils offrent des sonorités brillantes et une réponse très précise.
  • Vic Firth American Classic - Baguette - 5A/5B - broche d'insertion : moyen - pointe : goutte de larmes
    Les instruments Zildjian Vic Firth offrent un son plus puissant et plus vif avec de l'énergie unique, permettant aux batteurs de jouer aussi fort et violemment qu'ils le désirent. Spécialement conçus pour répondre aux besoins des batteurs d'aujourd'hui, ils offrent des sonorités brillantes et une réponse très précise.
fdgfgfdg dgsd