Quelle est la différence entre une cuillère à café et une cuillère à thé ?

Art de vivre à la française » Gastronomie » Quelle est la différence entre une cuillère à café et une cuillère à thé ?
Quelle est la différence entre une cuillère à café et une cuillère à thé ?

L’un des couverts les plus utilisés à table est la cuillère en argent. On l’utilise aussi en cuisine pour doser ou pour cuisiner. Petites, grandes, moyennes, toutes les cuillères ont leur utilité. Cependant, cela peut être compliqué de différencier la cuillère doseuse café de la cuillère à thé. Pourtant, ces accessoires en argent ont bien de différences.

La forme de la cuillère

La cuillère à café et la cuillère à thé sont distinguables grâce à leur forme. Toutefois, on peut retrouver ces deux cuillères dans le même design. En effet, la forme standard et répandue de la « petite cuillère » de table est en fait la forme de la cuillère à café. Il s’agit d’une cuillère à café à petite manche, pas trop longue. L’extrémité de la cuillère doseuse café n’est pas très creuse.

En revanche, la cuillère à thé se présente avec une manche plus longue le plus souvent. Rien qu’à l’aide de ce détail, on distingue facilement la cuillère qu’on recherche entre les deux. Cette longueur permet de prendre le thé dans n’importe quel récipient, surtout ceux profonds. On note également une plus grande diversité de modèle avec en majorité une extrémité plus creuse. 

Cuillère à café

La contenance des cuillères 

Les livres de cuisine ont souvent tendance à semer la confusion quant aux dosages avec ces cuillères. En fait, les appellations de ces cuillères diffèrent dans certains pays, puis étant donné que les recettes voyagent, on peut retrouver des contradictions. En réalité, la cuillère ayant la contenance de 5 ml est la cuillère à thé. D’autres l’appellent cuillère à café à cause de l’usage qu’ils en font, mais c’est un abus de langage. 

La cuillère doseuse de café a une plus petite contenance que la cuillère à thé. La raison est assez logique. On utilise la cuillère à café pour doser le sucre généralement. Il est donc normal que sa contenance soit plus petite que celle de la cuillère pour le thé. Les vraies cuillères à café ont une contenance exacte de 3 551 ml. On les préfère en cuillère argent, car ils conservent le vrai goût du café.

L’utilisation de la cuillère

Comme dit plus haut, l’utilisation que chacun fait de ces cuillères diffère. Bien que leurs noms indiquent ce à quoi elles servent, leur utilité va bien au-delà. Une cuillère en argent pour le café sert à doser le sucre, mais encore tout produit en poudre ou liquide en cuisine. Il s’agit par exemple du miel, du sel, de la levure, etc. De même, la cuillère en argent pour le café peut servir de cuillère de dessert. On l’utilise aussi pour remuer une boisson comme le lait, un jus… 

En ce qui concerne la cuillère à thé, elle a pour usage principal de doser. À cause de la longueur de sa manche, elle n’est pas très pratique pour un autre usage à table. Par ailleurs, ces cuillères doivent être préférées en argent. Une cuillère en argent est plus hygiénique et plus durable dans le temps.

Vous pouvez désormais différencier ces cuillères en vous basant sur la forme et la contenance. 

 

fdgfgfdg dgsd