Comment préparer du café ?

Art de vivre à la française » Actu » Comment préparer du café ?
Comment préparer du café ?

Depuis des lustres, le café est consommé (en famille ou individuellement) au petit déjeuner. Il peut être aussi consommé à d’autres moments de la journée selon les envies d’alimentation. Cependant, d’aucuns ne savent pas le préparer et veulent en savoir plus. Alors, quelle est la procédure à suivre pour préparer du café ?

Verser le café dans la cafetière à piston

Pour la préparation du café, vous devez disposer d’une cafetière à piston dans laquelle, vous allez verser le café moulu après l’avoir démonté. 7 g de café est convenable à une tasse, et correspond à une mouture dite moyenne ou grosse. Vous pouvez choisir la marque de café ou le café de spécialité qui vous convient et la moudre si cela est nécessaire. L’essentiel serait d’opter pour le meilleur café en grain que vous pouvez trouver sur Elefamilycoffee.com afin d’assurer de la qualité de votre café. 

Il est important que vous sachiez que l’utilisation d’un café avec « grosse mouture » peut boucher les trous de la « grille du piston ». Par ailleurs, l’utilisation d’un café avec « mouture trop fine » entraîne le passage du marc à travers la grille et vous n’aurez pas le résultat attendu. 

Verser de l’eau chaude dans le récipient contenant le café moulu

La chose la plus importante ici est de faire bouillir l’eau. Vous pouvez le faire sur votre cuisinière ou même avec votre chauffe-eau. Notez qu’il faut environ 90 ml par tasse. Ensuite, vous devez remuer très bien le contenu pour assurer le mélange de l’eau chaude et du café. Quelques secondes suffisent pour le faire. Il faudra maintenant laisser 3 à 4 minutes pour que l’infusion s’opère. 

tasse de café

Procéder à l’insertion du piston dans le récipient 

Pour l’insérer, vous devez faire preuve de délicatesse et d’attention. Il est important que le couvercle soit bien droit sur la surface du dispositif. Avec un regard attentif, veuillez vérifier si le café ressort de part et d’autre de la cafetière. Si tel est le cas, vous pouvez confirmer que sa mouture est trop fine. Pour éviter d’avoir un faux café turc, il faut une mouture appropriée. 

Appuyer le piston 

En ce qui concerne l’appui, il ne s’agit pas de le faire avec toutes vos forces ou de lâcher prise au plus vite. Il suffit de vous adapter à l’évolution du piston vers le fond du récipient. Pour faire simple, la pression doit être non seulement importante, mais aussi lente et continue. Pour éviter que tout se renverse, vous devez tenir de l’autre main le récipient en verre. Le plus important est que vous ne vous brûlez pas. Pour cela, vous pouvez utiliser une petite serviette de table. 

Remplir les tasses 

Une fois que vous avez rempli les tasses, c’est à vous de décider s’il faudra y ajouter du lait ou du sucre. Retenez que la cafetière à piston est bien faite pour les grands crus. Pour la réutiliser pour faire du café, il est conseillé de la nettoyer avec du liquide-vaisselle. Vous pouvez maintenant sécher les différents constituants de la cafetière, les rassembler et procéder au rangement par la suite.

fdgfgfdg dgsd